Malala Yousafzai explique son combat à l'Onu et en librairie

Malala Yousafzai - Photo © Calmann Lévy

Malala Yousafzai explique son combat à l'Onu et en librairie

La jeune Pakistanaise de 16 ans, blessée d'une balle dans la tête par des Talibans l'année dernière, est devenue une icône de la résistance à l'oppression des femmes.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Malala Yousafzai qui s'exprime vendredi 12 juillet à la tribune de l'Organisation des nations unies (ONU), lors d'un rassemblement de plusieurs milliers de jeunes du monde entier, en présence du secrétaire général Ban ki-Moon, témoignera dans un ouvrage qui paraîtra partout dans le monde le 9 octobre. En France c'est Calmann-Levy qui l'éditera sous le titre provisoire Moi, Malala, 15 ans, j'ai résisté aux talibans.

«Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l'histoire des 61 millions d'enfants non scolarisés. Je veux qu'elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d'aller à l'école. C'est un droit élémentaire pour eux.» explique-t-elle dans un communiqué de l'éditeur.

En effet cette adolescente qui milite depuis ses onze ans pour le droit des filles à l'éducation, a été la cible d'une tentative d'assassinat des extrémistes religieux au Pakistan. Par l'intermédiaire d'un blog qu'elle tenait sous pseudonyme, elle racontait le rétablissement de la Charia dans sa région, la fermeture de son école aux filles, sa soif intense de liberté. Elle a été alors repérée par le New York Times qui lui a consacré un webdocumentaire au moment d'affrontements dans la région entre l'armée pakistanaise et les Talibans.

Cette médiatisation attire les foudres des extrémistes et c'est alors qu'elle se fait tirer dessus par un Taliban dans un bus scolaire.

Elle vit aujourd'hui en Grande Bretagne et a été désignée par Time, comme l'une des cent personnalités les plus influentes du monde.
15.04 2015

Les dernières
actualités