Proclamation

Le prix Libraires en Seine 2020 pour Alexis Ragougneau

Alexis Ragougneau - Photo SÉBASTIEN LEBAN/VIVIANE HAMY

Le prix Libraires en Seine 2020 pour Alexis Ragougneau

Le romancier a été récompensé pour Opus 77 (Viviane Hamy).
 

Par Alexiane Guchereau
Créé le 25.06.2020 à 21h01

Opus 77, cinquième roman d’Alexis Ragougneau, paru à la rentrée littéraire 2019 chez Viviane Hamy, a été distingué par le prix Libraires en Seine 2020.

Il s’agit de la troisième récompense du livre, déjà lauréat du prix Au saut du livre et du prix littéraire des Bonnes feuilles. Il avait aussi été finaliste du Femina et de sa déclinaison pour les lycéens.
 
Avec Opus 77, l’auteur s’immisce dans les coulisses de la musique classique. Au rythme des cinq mouvements du concerto pour violon de Chostakovitch qui a donné son nom au livre, il propose à la fois une histoire familiale pétrie de silences et de non-dits, un portrait de femme qui allie force et fragilité ainsi qu’une étude des liens qui peuvent unir l’artiste au monde.
 
Le Prix Libraires en Seine propose à un jury de lecteurs une sélection de six romans élus en première sélection par 42 libraires de l’Association. Créé en 2013, il a cette année réuni 326 votants parmi les lecteurs et les clients de ces librairies. Du 22 au 25 juin, les organisateurs du prix ont publié trois émissions pour présenter le prix puis des entretiens croisés inédits avec chacun des finalistes, interrogés par Inès de La Motte Saint Pierre avant d’annoncer le lauréat le 25 juin.
 
Le roman est encore en lice pour le prix Pelléas – Radio Classique 2020, pour le Printemps du roman de la ville de Saint-Louis 2020 et dans la catégorie roman du prix Les Petits Mots des Libraires 2020.

Les dernières
actualités