Poésie

Le prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier couronne Charles Juliet

Charles Juliet

Le prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier couronne Charles Juliet

L'écrivain est récompensé pour l’ensemble de son œuvre, tandis que le volume 7 de son journal, intitulé Apaisement, vient de paraître.

Par Marie-Christine Imbault,
avec afp Créé le 04.12.2013 à 18h14

Couronnement de toute une œuvre, le prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier a été attribué mardi à l'écrivain Charles Juliet.

Né le 30 septembre 1934, ce poète et dramaturge français avait gagné la reconnaissance du public avec L'Année de l'éveil, grand prix des lectrices de Elle en 1989, récit de son enfance d'enfant de troupe.

Publié en 1988 chez Hachette Littératures le premier volume de son Journal, Ténèbres en terre froide: 1957-1964 paraît en 2000 chez P.O.L, désormais éditeur de toute son œuvre, et notamment du volume 7, Apaisement, qui vient de paraître.

Charles Juliet a également réalisé plusieurs séries d'émissions pour France Culture et deux pièces radiophoniques, diffusées sur les ondes de cette station.
 
Baptisé en 2012 prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier, en mémoire de l'auteur des Allumettes suédoises, membre de l'Académie Goncourt, décédé la même année, cette récompense avait couronné l'an dernier Jean-Claude Pirotte, qui a reçu son prix en janvier.

Les dernières
actualités