Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire pour Anne Kerlan | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 19.06.2019 à 18h52 (mis à jour le 19.06.2019 à 19h00) Proclamation

Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire pour Anne Kerlan

Anne kerlan - Photo DR/FAYARD

Lin Zhao, combattante de la liberté (Fayard) avait déjà été distingué par le prix de la Biographie du Point.

La 17e édition du Prix du Sénat du Livre d'Histoire a été décerné ce mercredi 19 juin à Anne Kerlan pour son essai, Lin Zhao, combattante de la liberté, paru chez Fayard en septembre 2018. Le livre avait déjà été distingué par le prix de la Biographie du Point.

Le livre évoque l'histoire de Lin Zhao (1932-1968) et celle d'une génération d'intellectuels qui crurent qu'une place leur serait faite dans la Chine communiste pour laquelle ils avaient lutté. Ecrivaine et poétesse, elle fut condamnée à la prison en 1962 pour ses articles critiques sur le régime. Elle fut exécutée en 1968 pendant la révolution culturelle.

Les deux autres finalistes étaient Géographies - Ce qu'ils savaient de la France (1100-1600) de Léonard Dauphant (Champ Vallon) et L'épopée sibérienne. La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord d'Éric Hoesli (Éditions des Syrtes).

Présidé par Jean-Noël Jeanneney, le jury était composé de Jean-Pierre Azéma, Jean Cabannes, Philiipe-Jean Catinchi, Jean Garrigues, Valérie Hannin, directrice de la rédaction d'Histoire, Isabelle Heulant-Donat, Jean-Pierre Rioux, Maurice Sartre, Benjamin Stora, Laurent Theis et Sandrine Treiner, directrice de France Culture.
close

S’abonner à #La Lettre