La romancière et professeure de littérature afghane, Homeira Qaderi, a reçu le prix du livre Lorientales 2023 pour Danser dans la mosquée : lettre d'une mère afghane à son fils (Julliard, 2022).
Le jury évoque « un roman d’une sincérité sans esbroufe » et a apprécié « la magie qui surgit du récit lorsque Homeira, l'héroïne danse dans la mosquée ». Née en 1980 à Kaboul, l'écrivaine Homeira Qaderi est défenseure des droits des femmes afghanes. Son livre autobiographique a été traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de La Rochère.
Née en Afghanistan dans un foyer aimant et éprise de liberté, l'auteure se révolte très tôt contre les privilèges accordés aux hommes et les multiples interdits qui visent les femmes sous la férule des talibans. Elle accepte d'épouser un inconnu mais, à la naissance de leur fils, il décide de prendre une seconde épouse. Homeira s'oppose, le mariage est brisé et son fils lui est enlevé.
Le prix du livre Lorientales est remis par l'association du même nom, basée à Lorient, et qui a pour objectif de « faire connaître l'Orient et de développer la connaissance et la compréhension du monde arabe et oriental, sa langue, ses civilisations, ses valeurs culturelles. »