Le prix Cervantes 2013 décerné à la Mexicaine Elena Poniatowska | Livres Hebdo

Par Sandrine Martinez, avec AFP, le 21.11.2013 à 16h48 (mis à jour le 21.11.2013 à 17h00) Prix littéraires

Le prix Cervantes 2013 décerné à la Mexicaine Elena Poniatowska

Elena Poniatowska

La journaliste et écrivaine mexicaine Elena Poniatowska a reçu, mardi 19 novembre, le prix Cervantes, la plus prestigieuse récompense littéraire du monde hispanique.

Le jury du prix Cervantes a récompensé, mardi 19 novembre, la journaliste et écrivaine mexicaine Elena Poniatowska pour "sa trajectoire littéraire dans plusieurs genres, en particulier le narratif, et pour s’être dédiée de manière exemplaire au journalisme, de la chronique à l’essai", a déclaré le ministre espagnol de la Culture, José Ignacio Wert, cité par l’AFP.

Journaliste et écrivaine engagée
 
Née à Paris le 19 mai 1932, d’un père héritier de la couronne polonaise, Elena Poniatowska a dix ans quand sa famille émigre au Mexique, en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Journaliste engagée, elle est la première femme à recevoir, en 1979, le Prix national du journalisme. C'est en 1971 qu'elle obtient une reconnaissance internationale pour son livre La nuit de Tlatelolco, une compilation de chroniques et de témoignages sur le massacre d’étudiants, le 2 octobre 1968, au centre de Mexico. Parmi ses œuvres traduites en français figurent notamment Cher Diego, Quiela l’embrasse et Leonora. Tous sont publiés chez Acte Sud.

Quatrième femme récompensée par le Prix Cervantes
 
Elena Poniatowska est la quatrième femme à recevoir cette récompense, considérée comme le Nobel de littérature du monde hispanique. Elle succède à l’Espagnole Maria Zambrano (1988), la Cubaine Dulce Maria Loynaz (1992) et l’Espagnole Ana Maria Matute (2010).

Thématiques

Livres cités (1)

close

S’abonner à #La Lettre