Le prix Camoes 2012 revient à Dalton Trevisan

Dalton Trevisan © Editions Métailié

Le prix Camoes 2012 revient à Dalton Trevisan

La principale distinction littéraire en portugais récompense l'auteur brésilien pour sa contribution à la reconnaissance de cette langue.

J’achète l’article 1.50 €

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs,
Créé le 21.05.2012 à 00h00,
Mis à jour le 21.05.2012 à 00h00

Le prix Camoes 2012, le plus important prix littéraire de langue portugaise, a été attribué lundi 21 mai à l'écrivain brésilien Dalton Trevisan, a annoncé le secrétaire d'Etat portugais à la Culture Francisco José Viegas.
La décision du jury représente « un choix radical en faveur de la littérature en tant qu'art de la parole », a expliqué son président, l'écrivain brésilien Silviano Santiago, faisant valoir « les incessantes expérimentations avec la langue portugaise » du lauréat, ainsi que son « dévouement au savoir littéraire sans concession face aux distractions de la vie personnelle et sociale », rapporte l'AFP.
Un seul ouvrage de l'auteur, né en 1925 à Curitiba, dans le sud du Brésil, a été édité, dès 1985, en France chez Métailié dans la collection « Suites Littérature » : Le vampire de Curitiba, un recueil de nouvelles traduit du portugais par Geneviève Leibrich et Nicole Biros. Dalton Trevisan y raconte avec un humour noir les alternances d'émotions, entre désir et impuissance, d'un vampire.
Le Prix Camoes, doté de 100 000 euros, a été créé en 1989 par le Portugal et le Brésil afin de distinguer les auteurs lusophones contribuant à la reconnaissance de la langue portugaise. En 2011, il a été attribué au poète portugais Manuel Antonio Pina qui a publié Quelque chose comme ça de la même substance (Escampette, 2002).
21.05 2012

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités