Poésie

Le Prix Apollinaire a été décerné à Frédéric Jacques Temple

Frédéric Jacques Temple - Photo © Harold Chapman

Le Prix Apollinaire a été décerné à Frédéric Jacques Temple

Considéré comme un Goncourt de la poésie, le 75e Prix Apollinaire a été décerné à Frédéric Jacques Temple, samedi, lors d'une cérémonie au Lutetia.

Par Michel Puche
Créé le 21.10.2013 à 19h13 ,
Mis à jour le 29.10.2013 à 13h31

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941 par Henri de Lescoët, considéré comme un Goncourt de la poésie –en partie parce que certains membres de son jury ont été ou sont jurés Goncourt, comme Francis Carco, Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Tahar Ben Jelloun– est allé à Frédéric Jacques Temple.

Né à Montpellier en 1921, le poète n'a cessé de croiser les drailles de son enfance en Lozère avec la piste des Indiens. Il a beaucoup fréquenté de grands écrivains du monde entier, de Blaise Cendrars à Laurence Durrell ou Henry Miller. Celui qui fut à ses débuts un «poète casqué», revenu de la bataille de Monte Cassino, a ensuite travaillé pour la télévision régionale, en Languedoc.

«L’Anthologie personnelle qu’Actes Sud fit paraître en 1989 (Prix Valery-Larbaud 1990) est l’arbre qui cache la forêt d’une œuvre gigantesque composée de recueils poétiques, d’essais, de récits et de traductions», écrit au sujet du poète Bruno Doucey, qui vient de publier son dernier recueil: Phares, balises et feux brefs suivi de Périples. Un livre dont la préface, d'Alain Borer, débute ainsi: «La nature est un temple, mais Temple est une nature»  et qui salue son «Œuvre-vie», rare et précieuse à tous ceux qui la fréquentent.

Présidé par Charles Dobzynski, le prix Apollinaire est composé de personnalités du monde de la poésie: Marc Alyn, Marie-Claire Bancquart, Linda Maria Baros, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Georges-Emmanuel Clancier, Philippe Delaveau, Guy Goffette, Jean Portante et Jean-Pierre Siméon.

Les dernières
actualités