Martin Untersinger, 34 ans, est le nouveau lauréat du prix Albert Londres du livre. Dans Espionner, mentir, détruire (Grasset), le journaliste du Monde retrace l'histoire du cyberespace et propose des clefs pour comprendre ses frontières et son cadre légal, montrant la manière dont la sécurité informatique est devenue un enjeu politique, stratégique et militaire. Paru le 20 mars 2024, l’ouvrage s’est à ce jour écoulé à 3 200 exemplaires selon Gfk.
Lorraine de Foucher a pour sa part remporté le 86e prix Albert Londres, récompense la plus prestigieuse du journalisme francophone. La journaliste, elle aussi collaboratrice au Monde, a été choisie pour ses reportages et enquêtes publiés dans le quotidien sur l'affaire des viols de Mazan, les femmes migrantes violées, les victimes de l'industrie du porno, les jeunes filles exploitées sexuellement à Perpignan et encore les adolescents tueurs à gages.
Le 40e prix de l'audiovisuel est quant à lui revenu à Antoine Védeilhé et Germain Baslé pour leur film Philippines : les petits forçats de l'or (diffusé sur Arte), sur le travail d'enfants exploités dangereusement.
Initialement prévue à Beyrouth, dans le cadre du festival Beyrouth Livres, la remise des prix s’est finalement déroulée à Paris.
Le jury 2024, présidé par Hervé Brusini, était composé de : Lise Blanchet, Annick Cojean, Catherine Jentile, François Hauter, Christian Hoche, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Sylvain Louvet, Alain Louyot, Jean-Baptiste Malet, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Alfred de Montesquiou, Michel Moutot, Anne Poiret, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2024 : Wilson Fache, Hélène Lam Trong, Nicolas Legendre.