Le premier French-American Digital Lab se concentre sur "La Narration" | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, avec le Consulat Général de France à New York, le 25.09.2015 à 15h01 (mis à jour le 25.09.2015 à 16h00) Innovation

Le premier French-American Digital Lab se concentre sur "La Narration"

Booxup propose une application mobile de partage de livres.

Quelques start-up françaises ont été sélectionnées afin de participer à la première session du French-American Digital Lab, qui débattra de la thématique de "la narration".

Le French-American Digital Lab (du 16 au 25 novembre 2015), créé par les services culturels de l’ambassade de France, coproduit avec Business France et soutenu par l’Institut français, s’inscrit dans le cadre du label French Tech New York City et de la priorité export accordée aux industries créatives. A la fois laboratoire créatif et programme de développement économique dédié aux start-up (jeunes pousses) du secteur culturel et artistique, le French-American Digital Lab a pour thème, en cette première édition, "la narration".

A cette occasion, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a déclaré : "Le French-American Digital Lab est un programme novateur qui réunit la France et les Etats-Unis autour d’une ambition commune: favoriser l’implantation de start-up françaises aux Etats-Unis, et réciproquement. La révolution numérique est un enjeu capital de notre diplomatie économique et culturelle, notre soutien aux entrepreneurs porteurs de projets innovants est total, ils œuvrent pour la compétitivité et l’attractivité de la France".

Parmi les projets retenus pour représenter la créativité française, deux tournent autour du livre : la start-up Booxup qui propose une application mobile de partage de livres entre particuliers, et Actialuna qui a développé Sequencity, la première librairie en ligne de bandes dessinées qui permet d’être conseillé par des libraires spécialisés.

Les initiatives créatives ont été choisies sur la base des critères suivants: qualité du concept, équipe, modèle économique, caractère innovant du projet, potentiel international de la start-up et pertinence du projet au regard du thème 2015: la narration ("storytelling", transmedia, médias numériques, jeux vidéo, journalisme, édition numérique et papier).
close

S’abonner à #La Lettre