Editions spéciales

"Décembre est le plus gros mois en sorties de caisse pour le marché du poche", souligne Sylvie Navellou, directrice marketing au Livre de poche. Dès fin octobre-début novembre, les livres se parent donc de leurs plus beaux atours pour se frayer une place jusqu’au pied du sapin. Les couvertures sont gaufrées, vernies, dorées, cartonnées, pailletées… L’heure est à l’audace et à la sophistication. En moyenne, ces éditions spéciales sont tirées entre 10 000 et 15 000 exemplaires, avec quelques exceptions pour les best-sellers qui peuvent atteindre un tirage de 50 000 volumes.

"Cette période nous permet de valoriser des auteurs phares de notre catalogue", explique Marie Desmeures, directrice de la collection "Babel" chez Actes Sud, qui propose pour la deuxième année une offre de Noël. Les éditeurs misent sur des valeurs sûres et des classiques. Points rend par exemple hommage à Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, avec une édition dont la jaquette reproduit le perroquet de la couverture d’origine. De son côté, Folio présente Gatsby le magnifique dans un écrin de strass.

Ces indémodables côtoient des titres plus récents, les auteurs liés à l’actualité étant favorisés. On trouve ainsi Le maître des illusions de Donna Tartt chez Pocket, Un bonheur parfait de James Salter chez Points, un coffret autour de la trilogie Fifty shades au Livre de poche, ou encore Maximes et pensées de Tyrion Lannister de George R. R. Martin chez J’ai lu.

S. L.

Les dernières
actualités