Le photographe danois Jacob Aue Sobol lauréat du prix Leica

Odile Jacob et Frédéric Mitterrand au Salon du livre ©Olivier Dion

Le photographe danois Jacob Aue Sobol lauréat du prix Leica

Une exposition présentant le travail de Jacob Aue Sobol sur Tokyo se tiendra aux Rencontres d’Arles en juillet, et un livre paraîtra le 1er octobre chez Actes Sud.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le jury du prix “Leica European Publishers for Photography”, réuni à Manchester début mai, a élu le lauréat 2008 : Jacob Aue Sobol.

Le photographe danois a été choisi parmi 400 projets issus de 30 pays différents pour son travail sur Tokyo.

Une exposition présentant ses clichés se tiendra à Arles pour l’ouverture des Rencontres de la photographie en juillet. Un livre sera publié à l’automne, par sept éditeurs européens dont Actes Sud, le 1er octobre, pour la France.

Le concours Leica, qui fête cette année sa quinzième édition, vise à promouvoir la publication de travaux de photographie contemporaine.

S’adressant à des photographes de toutes nationalités, ce concours fédère sept éditeurs européens : Actes Sud (France), Apeiron Photos (Grèce), Dewi Lewis Publishing (Royaume-Uni), Braus (Allemagne), Lunwerg Editores (Espagne), Mets & Schilt (Pays-Bas) et Peliti Associati (Italie).

Le projet final est publié sous forme de livre simultanément par les sept éditeurs dans leur langue et leur pays respectifs, donnant forme à l’une des plus importantes collaborations culturelles d’ampleur européenne.

Jacob Aue Sobol succède à Paolo Pellegrin, le précédent lauréat. Né en 1976 à Copenhague (Danemark), il a vécu au Canada en 1994 et 1995 puis au Groenland de 2000 à 2002.

En 2004, il publie en Allemagne Sabine, sur le quotidien sur la côte Est du Groenland, un livre récompensé par le Deutsche Börse Photography Prize. Il vit à Tokyo depuis 2006.

Jacob Aue Sobol a rejoint Magnum Photos en 2007 en tant que photographe nominé.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités