Le philanthrope et auteur Jean Vanier est mort | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 07.05.2019 à 18h42 (mis à jour le 07.05.2019 à 19h00) DISPARITION

Le philanthrope et auteur Jean Vanier est mort

Extrait de la couverture de "Jean Vanier, portrait d'un homme libre" - Photo ALBIN MICHEL

Jean Vanier, fondateur de l'Arche, est mort à l'âge de 90 ans dans la nuit du 6 au 7 mai 2019 après avoir lutté contre un cancer.
 

Le fondateur de l'Arche, Jean Vanier, est mort à Paris dans la nuit du 6 au 7 mai a annoncé l'association sur Twitter. Elle a rappelé dans un communiqué qu'il avait fondé l'association en 1964 dans le but d'aider les personnes avec une déficience intellectuelle.

Anne-Sophie Constant a consacré en 2014 une biographie au philanthrope, Jean Vanier: Portrait d'un homme libre, qu'Albin Michel publiera en poche le 6 juin en édition augmentée.

La maison d'édition Fayard devait publier un de ses livres, Rencontrez-vous! le 9 mai mais sa parution a été décalée sans que l'éditeur ne connaisse la date. De leur côté, les éditions Salvator devaient rééditer ses Méditations sur l'esprit saint : cri du pauvre et cri de Dieu en juin 2019. Le livre avait été initialement publié chez eux en avril 2016.

Le mouvement Foi et Lumière, lancé à la suite de la création de l'association, a affirmé sa volonté de consacrer sa vie au service des personnes handicapées mentales ou non. Jean Vanier avait par la suite consacré une quarantaine d'ouvrages à son association et au "rôle essentiel des personnes handicapées à l'édification d'une société plus humaine".

Sa volonté de rendre accessible la religion chrétienne aux personnes handicapées transparait dans son oeuvre avec la parution en 1983 de Je rencontre Jésus et de Je marche avec Jésus, édités en 2001 chez Anne Sieger. 

Toute personne est une histoire sacrée, publié en 1994 chez Plon, synthétise ses réflexions et son expérience de la nature humaine. Il s'est également intéressé aux maladies mentales telles que la dépression, à laquelle il a consacré un ouvrage paru en 1999 avant d'être ré-édité en 2005 et en  2017 aux éditions du Livre ouvert.
 

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre