Le Petit Futé lance le guide de voyage personnalisé | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.03.2016 à 16h30 (mis à jour le 22.03.2016 à 17h00) - 1 commentaire Tourisme

Le Petit Futé lance le guide de voyage personnalisé

En quelques clics sur MyPetitFute.com, l'internaute peut désormais composer son propre guide touristique et y avoir accès en format numérique ou en version imprimée.

Pour ses 40 ans, Le Petit Futé invente le guide de voyage personnalisable. L'éditeur a lancé ce week-end au Salon mondial du tourisme sa plateforme mypetitfute.com, guide touristique sur mesure pour l'internaute. A partir de la base de données du Petit Futé – 800 destinations dans 187 pays –, le voyageur peut composer son propre guide, comme on compose habituellement un album photo individualisé.

Une fois le compte créé, l'internaute définit son itinéraire grâce à une carte interactive, puis choisit ses centres d'intérêts (hôtels, lieux à visiter, shopping) par durée et budget, et l'iconographie (photos, cartes), avant de créer la couverture du guide. Le prix est défini en fonction du volume d'informations et de documents (cartes, photos) qui aura été compilé. Le guide est alors disponible en format numérique (pdf, à partir d'1,90€) ou en format hybride (pdf et imprimé, à partir de 14,90€). L'éditeur s'engage alors à l'envoyer sous 72 heures par voie postale. 

L'argument de l'éditeur est assez paradoxal dans l'univers du guide de voyage, de plus en plus segmenté et diversifié: "Lassés de vous retrouver dans une destination au milieu d'une foule de voyageurs qui se déplacent avec les mêmes guides, souvent avec plusieurs ouvrages lourds, encombrants et inadaptés, parce qu'ils contiennent beaucoup trop d'informations dont vous n'avez que faire et que vous n'utiliserez pas. Vous en avez aussi assez de descendre dans les mêmes hôtels, aller dîner dans les restaurants où se retrouvent les mêmes voyageurs routards ou backpackers.

Mais en lançant un service aussi précis, accessible à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, Le Petit Futé inverse le modèle éditorial en proposant un produit directement lié aux besoins du voyageur plutôt que de sélectionner une offre éditoriale exhaustive ou ciblée. Surtout, à partir des commandes et des choix réalisés, l'éditeur pourra avoir une meilleure connaissance de ses clients et adapter ses données à de futurs choix éditoriaux.

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