L’adaptation télévisée sera "une nouvelle interprétation du livre d’Ondaatje, qui suit quatre personnes différentes réunies dans une villa italienne pendant la Seconde Guerre mondiale". Le livre, paru en 1992 , s'installe dans une villa transformée en hôpital de guerre, où Hana, une jeune infirmière, veille sur un aviateur anglais, atrocement brûlé lors d'un accident d'avion dans le Sahara. Tandis que la mort rôde autour d'eux, chacun dévoile son histoire. La plus énigmatique reste celle de ce pilote anglais.
Pour ce nouveau projet, la BBC a confié l'écriture du scénario à une spécialiste des séries, Emily Ballou, à qui l’on doit les scénarios de quelques épisodes pour Taboo, Traitors, La Gifle ou Humans.
Le Patient anglais s'offre ainsi une nouvelle adaptation, après le long métrage de 1996 par le réalisateur Anthony Minghella. A sa sortie, le film, porté par le trio Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Kristin Scott Thomas, a remporté neuf Oscars. Le patient anglais est paru en France aux éditions de l'Olivier en 1993 puis en poche chez Points en 1995. Points l'a réédité en 2020, avec une préface inédite d'Olivier Cohen. Le patient anglais de l’écrivain Michael Ondaatje avait reçu le prix Man Booker Prize en 1992, ex aequo avec Sacred Hunger de Barry Unsworth, et le Golden Man Booker Prize en 2018.
Le sympathisant débarque sur HBO
De son côté, la société de production et de distribution américaine HBO a commandé l'adaptation en série télévisée du roman Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen, lauréat du prix Pulitzer 2016, et prix Edgar Allan Poe du premier roman. La série signera le retour de l'interprète d'Iron Man, Robert Downey Jr.
Dans The Sympathizer, les téléspectateurs découvriront l’histoire autour de la guerre du Vietnam et son héritage depuis la perspective d'un espion vietnamien aux Etats-Unis. Le réalisateur Park Chan-wook (Oldboy, Mademoiselle, Lady Vengeance et Sympathy for Mr. Vengeance) est aux commandes du projet en tant que co-showrunner, avec Don McKellar, et réalisera également la série. La série est une coproduction entre HBO, A24 et Rhombus Media en association avec Cinetic Media et Moho Film.
En France, Belfond a publié le roman à la fin de l'été 201, récompensé par le prix du meilleur livre étranger Sofitel 2017. La version poche a été éditée chez 10-18 en 2018. Viet Thanh Nguyen, né au Vietnam en 1971, a immigré très jeune aux États-Unis où il a grandi. Ses récits ont déjà été publiés dans les revues Best new american voices, TriQuarterly, Narrative, et Chigago Tribune.