Le 20 juillet dernier, le pass Culture s’est associé à la ville de Lille pour « intégrer au dispositif les lieux et équipements culturels municipaux de Lille ainsi que des communes associées de Lomme et Hellemmes », indique un communiqué. Le partenariat permet à 40 000 habitants de la métropole et bénéficiaires du pass Culture d’accéder à davantage d’espaces culturels. Des événements sont déjà prévus pour cet été au Palais des Beaux-Arts, au musée de l’Hospice Comtesse et au Musée d’histoire naturelle.
« Le pass Culture est un outil essentiel d’accélération de la stratégie culturelle des collectivités à destination des jeunes et je suis fier que nous franchissions aujourd’hui ensemble ce nouveau pas, surtout dans un territoire aussi engagé en matière d’art et de culture », a déclaré Sébastien Cavalier, président du pass Culture. Le partenariat prévoit en effet d’ouvrir les musées, les médiathèques mais aussi les conservatoires et écoles de musique, les centres d’arts plastiques ainsi que d’autres lieux culturels, aux bénéficiaires lillois et des communes associées. Les jeunes pourront accéder à ces lieux à la fois avec la part individuelle du pass Culture, qui suppose l’utilisation d’une application avec un compte attitré, et avec la part collective, qui concerne les établissements scolaires.
Généralisé en mai 2021 sur l’ensemble du territoire français, le pass Culture profite à 2,5 millions de jeunes âgés de 15 à 20 ans. Il s’agit d’une initiative visant à encourager la consommation culturelle chez les jeunes. Dès 15 ans, ces derniers perçoivent un montant, allant jusqu’à 300 euros à l’âge de 18 ans, pour « intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles ».