Phénomène mondial

Le pape François publiera ses mémoires au Vatican chez Albin Michel en janvier

Le Pape François a écrit ses mémoires au Vatican en prévision d'une publication posthume - Photo ERIC LALMAND / AFP

Le pape François publiera ses mémoires au Vatican chez Albin Michel en janvier

Prévue normalement après la mort du pape François, la publication de cette nouvelle autobiographie intitulée Espère, dont le lancement sera simultané dans huit pays, a été confiée à Albin Michel en France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy Francfort,
Créé le 16.10.2024 à 13h33

Le lancement a été annoncé par l’éditeur italien Mondadori en grande pompe à la Foire de Francfort, qui a ouvert ses portes ce mercredi matin, avec la demi-douzaine d’éditeurs internationaux qui en ont déjà acquis les droits : l’autobiographie du pape François sur sa vie au Vatican paraîtra en janvier, publiée par Albin Michel en France.

Publication posthume envisagée dans un premier temps

Le souverain pontife avait dans un premier temps prévu de publier à titre posthume cette autobiographie intitulée Espère. « Il a finalement voulu la publier de son vivant pour marquer la fin de son pontificat », a fait part à Livres Hebdo le dirigeant d’Albin Michel, Gilles Haéri. Ce dernier a participé à l'annonce effectuée par Francesco Anzelmo, directeur éditorial de Mondadori. « C'est un document extraordinaire que j'ai découvert il y a neuf mois dans le plus grand secret, avec à chaque page du manuscrit une signature F révélant l'implication du Pape dans cet écrit », s'est-il réjoui. L'ouvrage a été co-réalisé par Carlo Musso.

Gilles Haery
Gilles Haery, P-DG d'Albin Michel, pointant la couverture française de l'autobiographie du Pape François- Photo © ED

Albin Michel a remporté les enchères sur ce titre en juillet dernier. « C'est un vrai pari », a commenté le patron d'Albin qui avait déjà publié des autobiographies papales lorsqu'il était chez Flammarion, notamment dans les années 2000. « Les publications du pape sont très hétérogènes en termes de ventes, cela dépend également du co-auteur. Pour l'autobiographie de Jean-Paul II paru peu après sa mort, on a dépassé les 400 000 exemplaires », se souvient l'ancien dirigeant de Flammarion. 

Cette sortie intervient au début d'une année jubilaire pour le Vatican, qui devrait communiquer autour de cette publication « et cela change tout en terme d'impacts », estime Gilles Haéry.

En mars dernier, François avait déjà publié une première partie de ses mémoires, intitulée Vivre, parue chez HarpersCollins et écoulée en France à plus de 6 000 exemplaires, selon GFK. Cet ouvrage de 300 pages dans lequel il revient sur sa vie antérieure à son élection papale, ne contient que peu de révélations.

Espère, qui sera dédié à sa vie pontificale, pourrait en revanche contenir plus d’informations attendues par le grand public. 

 

Les dernières
actualités