Science fiction

Le palmarès des prix Hugo 2016

Cérémonie de remise des prix Hugo 2016 - Photo Capture d'écran Youtube

Le palmarès des prix Hugo 2016

Les plus prestigieux prix de science fiction ont dévoilé leur palmarès le 20 août.  

Par Pierre Georges
Créé le 23.08.2016 à 19h56

Lors du festival MidAmeriCon II, samedi 20 août à Kansas City dans le Missouri, les Hugo Awards 2016, plus hautes récompenses de la littérature de science fiction et de fantasy, ont dévoilé l'intégralité de leur palmarès. 

Le palmarès des prix Hugo 2016
  • Roman : The Fifth Season par N. K. Jemisin (Orbit)
  • Roman court : Binti par Nnedi Okorafor (Tor.com)
  • Nouvelle longue : Folding Beijing par Hao Jingfang
  • Nouvelle courte : Cat Pictures Please par Naomi Kritzer
  • Livre  de non-fiction : prix non attribué
  • Histoire graphique : The Sandman: Overture, écrit par Neil Gaiman, dessiné par J. H. Williams III
  • Présentation dramatique (format long) : Seul sur Mars, scénarisé par Drew Goddard, dirigé par Ridley Scott
  • Présentation dramatique (format court) : l'épisode "AKA Fais-moi un sourire" de Jessica Jones, scénarisé par Jamie King, Scott Reynolds et Melissa Rosenberg, dirigé par Michael Rymer
  • Editeur de nouvelles : Sheila E. Gilbert
  • Editeur de romans : Ellen Datlow
  • Artiste professionnel : Abigail Larson
  • Magazine semi-professionnel : Uncanny
  • Magazine amateur : File 770
  • Ecrivain amateur : Mike Glyer 
  • Artiste amateur : Steve Stiles
  • Podcast amateur : prix non attribué
  • Prix Campbell : Andy Weir
Les votes étaient ouverts au public en ligne. Les votants pouvaient choisir de ne pas attribuer de prix en cochant l'option no award s'ils n'étaient pas d'accord avec les sélections. Cette année, deux catégories n'ont pas été décernées : "livre de non-fiction" et "podcast amateur". 

En 2015 et 2016, le prix Hugo a été ébranlé par une controverse autour des Sad Puppies et des Rabid Puppies, deux groupes de votants proches de l'extrême droite américaine qui voulaient imposer dans plusieurs catégories des auteurs conservateurs jugés conformes à leur vision de la science fiction. Les groupes espéraient ainsi s'opposer aux sélections d'ouvrages promouvant une science fiction politiquement et socialement progressiste, "trop ennuyeuse" d'après eux. 

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