Le Festival Marseille Stories a célébré pour la 4ème fois les adaptations en série d'oeuvres littéraires, du 21 au 24 novembre 2024 à Marseille - Photo DR
Le palmarès de Marseille Stories 2024
Le festival français de séries adaptées d’œuvres littéraires a bouclé ce dimanche sa 4e édition en proclamant les lauréats de ses prix. La série Joan a été plébiscitée par le public et le jury.
Par
Éric Dupuy Créé le
25.11.2024
à 15h16, Mis à jour le 26.11.2024 à 00h07
Pour la 4e édition du festival Marseille Stories, la série Joan adaptée des mémoires de Joan Hannington, publiés au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais pas encore en France, a été plébiscitée par le jury et le public.
Diffusée en 2025 sur OCS
Diffusée en 2025 sur la plateforme OCS dans un format de six épisodes de 45 minutes, la série propose une immersion dans le Londres des années 1980, où Joan Hannington fuit son mariage désastreux avec un homme violent. Aspirant à une vie meilleure pour elle et sa fille Kelly, Joan se transforme, grâce à son intelligence, son charme et son talent pour l'imitation, en voleuse de bijoux hors-pair.
Ce biopic est tiré du livre I Am What I Am, The True Story of Britain's Most Notorious Jewel Thief paru en 2004 aux éditions britanniques Headline Hardbacks. La série a reçu le prix de la meilleure série adaptée d'une œuvre littéraire et celui du public (lire ci-après).
Plus de 10 000 spectateurs et plus de 300 accrédités professionnels ont participé au rendez-vous gratuit phocéen du quartier La Joliette, à Marseille. Ce premier festival français de séries adaptées d’œuvres littéraires, a pour objectif de donner le goût du livre, notamment aux plus jeunes, tout en mettant en lumière les histoires, les auteurs, mais aussi le travail d’adaptation.
Les prix remis aux 4e Marseille Series
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.