Québec

Le nouveau label éditorial “généraliste et grand public”, dont la filiale de Gallimard au Canada, Gallimard Ltée, a annoncé la création en août, s’appellera Edito et lancera ses premiers titres en février 2014, ont indiqué à Livres Hebdo la P-DG de Gallimard Ltée, Florence Noyer, et l’éditeur et directeur de l’édition d’Edito, Erwan Leseul.
 
“Nous avons choisi un nom et un logo à l’image de la maison que nous voulons bâtir: généraliste, sobre et élégant”, indique Erwan Leseul, 43 ans, qui, arrivé au Québec en 1998, a successivement travaillé deux ans et demi chez Leméac comme directeur éditorial, et douze ans au groupe Homme (Québecor Média), dont deux à sa tête, avant de rejoindre Gallimard.
 
Recourant à peu près à parts égales à la création et aux achats de droits, Edito a prévu de publier de la fiction grand public (romans contemporains, littérature de genre, séries), des ouvrages pratiques de santé et de psychologie et quelques livres de cuisine, ainsi que des biographies et des documents de société.

Une vingtaine de titres sont prévus la première année, en commençant par trois en février (deux ouvrages de développement personnel, et un document dont les droits ont été achetés à la maison française Les Arènes), deux en mars et deux en avril. Ils seront diffusés par Gallimard Ltée et distribués par Socadis, la société de distribution dont Gallimard Ltée et Flammarion Ltée, les deux filiales du groupe Madrigall au Québec, sont co-propriétaires.
 
“La production augmentera sans doute par la suite, mais nous n’avons pas de plan pré-établi, nous allons nous ajuster au fur et à mesure; nous sommes dans le développement tranquille”, précise Erwan Leseul, qui sera rejoint en janvier par une adjointe polyvalente, et travaillera avec des collaborateurs extérieurs.
 
Avec Edito, “nous voulons accompagner un marché en évolution constante, ajoute Florence Noyer. Et alors que les coûts de transports augmentent, nous voulons pouvoir proposer des formules de coédition et d'achat de droit aux éditeurs que nous diffusons au Québec. Ce n'est pas une réflexion récente, rappelle la P-DG de Gallimard Ltée. Dans le passé, nous avons déjà assuré de l'impression locale, pour Harry Potter par exemple, et développé un programme éditorial sous la marque Lacombe".

De son côté, Flammarion Ltée, l'autre filiale de Madrigall au Québec, développe de longue date un catalogue éditorial spécifique, avec une vingtaine de titres par an, souvent des best-sellers comme les ouvrages de cuisine de Josée di Stasio, sous le label Flammarion Ltée.

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