Ça commence par la mort d'un homme, et ça se finit par celle du monde. Du monde ancien au moins, un jour ensoleillé où des avions percutèrent deux gratte-ciel de verre. Ce monde-là, dont il fut sans cesse le témoin exigeant, Peter Waltman l'a habité comme peu d'hommes le firent. Ce cinéaste européen est reconnu pour la qualité de ses documentaires, notamment ceux traitant de la question du Moyen-Orient et de la montée de l'islamisme.
Alors qu'il s'envole pour New York à l'été 2001 afin d'y rencontrer la violoniste Frederika Murray, à qui il veut consacrer un film, Waltman apprend l'assassinat de son chef opérateur historique, Willy Westermann. La police pense que la clé de ce meurtre pourrait se trouver dans la nature du travail des deux hommes. Si l'on ajoute à cela un récent divorce et des interrogations angoissées sur la fuite du temps et du désir chez un quinquagénaire comme Peter, pour qui le jet-lag est un mode de vie, on comprendra son trouble, sa mélancolie et sa peur. Il faudra, pour les dissiper un peu, "délocaliser" ces angoisses, de Manhattan à Boston en passant par Philadelphie, Washington, San Francisco, Los Angeles et Chicago. Il y faudra surtout la jeunesse, la grâce, le corps de la belle Frederika, domine par la figure, ambiguë et séduisante, de sa soeur Myriam. Peter, au diapason du déclin occidental, s'en remet à l'art, à l'amour, à la vie, et rien d'autre. Il comprendra que si tout peut lui être enlevé, c'est parce que tout lui avait été offert...
Peter Waltman est le héros de Virtuoses, le nouveau roman de Max Genève (le premier publié à l'enseigne des éditions Serge Safran). Depuis plus de trente ans, Genève est l'homme caméléon de notre paysage littéraire (les débuts dans la carrière furent salués par Barthes, Bourdieu ou Derrida). Cette fois-ci, il nous offre son "big american novel". Ce thriller spéculatif et amoureux sacrifie joliment aux lois du genre, tout en les teintant d'un climat réflexif et crépusculaire. Ce "dernier inventaire avant liquidation" constitue, à n'en pas douter, une des bonnes affaires de l'automne qui s'annonce.