4 septembre > roman Canada

Collaboratrice du Guardian et de McSweeney’s, Sheila Heti aime surprendre et changer d’univers à chaque opus. Après les étonnantes nouvelles des Fables du milieu (10/18, 2003), la Canadienne avait ensuite séduit avec son premier roman, Ticknor (Phébus, 2006). Comment être quelqu’un ?, le livre qui marque son arrivée à L’Olivier, est du genre bizarre.

On y découvre les tribulations d’une certaine Sheila. Celle-ci explique qu’elle a beaucoup cherché sa personnalité, longtemps étudié et imité les autres. "A trop tourner autour de l’âme, on passe à côté de la vraie vie", lance-t-elle, expliquant qu’elle a envie de la célébrité mais "sans les attributs", d’une vie simple qui serait en même temps une œuvre d’art. La dame parle de tout et de rien, volontiers de sexe, affirmant au passage qu’elle "taille des pipes comme une déesse".

Elle a été mariée, a divorcé et a travaillé dans un salon de coiffure. A Toronto, elle habite le quartier portugais. Autour d’elle, il y a sa meilleure amie, Margaux Williamson. Une artiste peintre qui partage un trois-pièces au-dessus d’une boutique de bikinis avec un certain Micha. Lequel a une vie professionnelle étrange que Sheila ne comprend pas vraiment, "mais lui non plus", précise-t-elle. Sinon, Sheila brunche souvent avec des amis, Sholem et Jon, consulte une analyste jungienne, lance un concours de la "Pire Croûte" ou écrit une pièce de théâtre. Pièce qui met en scène deux couples et dont elle dit à la fois qu’elle est "à la con" et qu’elle va "sauver le monde".

Foutraque et maîtrisé à la fois, Comment être quelqu’un ? est une expérience littéraire qui peut emballer ou exaspérer suivant que l’on est prêt ou non à accepter la proposition de Sheila Heti.

Al. F.

Les dernières
actualités