D'après Jean-Hubert Gailliot, co-fondateur des éditions Tristram, « il y a beaucoup de lecteurs qui aiment un livre sans connaître l'éditeur. Et il y a des gens qui avant même d'ouvrir le livre, savent chez qui c'est publié, combien ça fait de pages, qui est l'imprimeur, d'où vient l'image de couverture ». Editeurs de notre temps, ouvrage qui vient de paraître aux éditions Médiapop, résonnera avec ceux-là, et réveillera peut-être l'intérêt des premiers.
Coordonné par Nicolas Querci, il est composé de huit entretiens d'éditeurs indépendants : Tristram, Zoé, Allia, l'Olivier, Zulma, Finitude, Corti et La Contre Allée. Ils ont initialement été publiés entre juin 2021 et décembre 2022 dans le magazine culturel de l'est de la France Novo.
Des années 1980 à la crise du papier
Des années 1980 à notre époque marquée par la crise du papier, Editeurs de notre temps convoque souvenirs, anecdotes, et analyses de marché pour dresser un portrait varié de l'édition française. Il s'intéresse également à son ouverture sur l'international. Le fondateur des éditions de l'Olivier Olivier Cohen a été l'éditeur de Sally Rooney, de Cormac McCarthy mais aussi de Jay McInerney, à propos de qui il partage une anecdote : après avoir lu et adoré le premier roman de l'auteur, Bright Lights, Big City, il propose la somme « dérisoire » de 1000 euros pour faire l'acquisition des droits. Quelques temps plus tard, il tombe des nues : il découvre par le biais de l'éditeur américain que le roman est numéro un des ventes aux États-Unis. Heureux hasard.
Autre maison, autre anecdote. Gérard Berreby, fondateur d'Allia, maison qui a fêté ses 40 ans en 2022 et compte près de 1000 titres dans son catalogue, raconte : « Je rencontre très peu les journalistes. (...) A un moment, j'ai eu une personne qui s'occupait de la presse. Elle m'a demandé de quel budget elle disposait. Je lui ai demandé pour quoi faire ? Elle m'a dit : "Pour déjeuner avec les journalistes". Je lui ai demandé ce qu'elle prenait d'habitude pour déjeuner. Elle m'a dit un sandwich. Alors je lui ai dit : « Vous prendrez un sandwich avec le journaliste.»»
Editeurs de notre temps
entretiens réalisés par Nicolas Querci
aux éditions Médiapop (Mulhouse)
Paru le 16 juin 2023, 14,00 EUR