Le Marsupilami rebondit à l'écran | Livres Hebdo

Le Marsupilami

Le film adapté par Alain Chabat des aventures du célèbre animal créé en bande dessinée par Franquin sort mercredi 4 avril sur les écrans.

Le nouveau film d'Alain Chabat, Sur la piste du Marsupilami, qui sort en salles mercredi 4 avril adapte une aventure du fameux animal qui, créé en 1951 par Franquin dans Le Journal de Spirou, fut d'abord un personnage secondaire de la série de bande dessinée Spirou et Fantasio avant de devenir un héros à part entière avec une série à son nom.

Le film est directement inspiré du Nid du Marsupilami, aventure parue dans Spirou en 1956 puis en 1960 dans un album que Dupuis vient de rééditer fin mars, et dans laquelle André Franquin plante le décor de la famille Marsupilami et de son nid dans la jungle palombienne.

Aujourd'hui dessinée par Batem sur un scénario de Stéphane Colman, la série de bande dessinée Marsupilami éditée chez Marsu Productions compte 24 albums, et le 25e, qui paraît le 6 avril, constitue la bande dessinée du film avec le même titre et des personnages qui ont les traits des différents interprètes du film : Alain Chabat en journaliste raté, Jamel Debbouze en vétérinaire légèrement escroc, Patrick Timsit en soldat sadique, Lambert Wilson en dictateur féru de Céline Dion ou encore Fred Testot en botaniste sans éthique.

Toujours chez Marsu, Sur les pistes du Marsupilami : Franquin, Chabat, de la case à l'écran, met en parallèle le travail des deux créateurs, tandis qu'Hugo Cassavetti raconte le tournage dans L'aventure du film d'Alain Chabat.

Les aventures de ce sympathique personnage sont également reprise en « Bibliothèque rose », chez Hachette jeunesse.

Passionné de BD depuis son plus jeune age, Alain Chabat a déjà porté à l'écran l'univers d'Astérix dans Mission Cléopâtre, d'après Goscinny et Uderzo.

Cet article fait partie du dossier:

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre