Le Marché Saint-Pierre se fâche contre Parigramme

Le Marché Saint-Pierre à Paris ©DR

Le Marché Saint-Pierre se fâche contre Parigramme

Le célèbre marchand de tissus de la Butte-Montmartre attaque le polar de Lalie Walker et son éditeur Parigramme.

avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Village d'Orcel, société qui exploite le Marché Saint-Pierre, attaque pour diffamation les éditions Parigramme, leur fondateur François Besse et Lalie Walker, l'auteure d'Aux malheurs des dames.

Ils sont cités à comparaître le 9 avril devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

La célèbre enseigne de tissus au pied de la Butte-Montmartre ­- connue de générations de Parisiens - les poursuit pour “diffamation, injure, et préjudice pour atteinte à l'image”.

Elle réclame que “cesse toute distribution de l'ouvrage, son retrait de chaque point de vente, et deux millions d'euros de dommages et intérêts”.

Publié en novembre 2009, Aux malheurs des dames est un des trois premiers titres de la collection “Noir 7.5” dirigée par Olivier Mau, dont les romans ont pour cadre la capitale, version moderne des “Nouveaux mystères de Paris”.

Lalie Walker a choisi le 18e arrondissement et met en scène le mythique magasin, “temple du tissu au mètre”, en proie à des “lettres anonymes, menaces, étranges poupées de chiffon clouées aux portes, persistante odeur de brûlé dans les étages” et à la disparition de ses employés. L'héroïne, Rebecca Levasseur, mène l'enquête.

L'auteure a pris la peine de faire figurer l'avertissement suivant : “Si le Marché Saint-Pierre existe bel et bien, si certains éléments proviennent de flâneries et de rencontres sur le terrain, tout ici est fiction, car seul l'espace de la fiction pouvait me permettre d'aller fouiller dans certains recoins de la psyché humaine. C'est donc ma vision du Marché Saint-Pierre, lieu hautement réputé et visité, que je livre ici, et qui me sert d'unité de temps et de lieu romanesque”.

En 2007, un autre roman noir, Camino 999 de Catherine Pradier, publié par la petite maison Après la lune, avait été poursuivi devant la même chambre par l'Opus dei, qui a perdu le procès en appel.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités