Avec 229,3 millions de volumes vendus, les ventes de livres sont en baisse de 2,7 % en 2010 en Grande-Bretagne, annonce Nielsen Book, qui constate aussi une diminution de 1,7 % en valeur, à 1,720 milliards de £ (2,035 milliards d'euros). A périmètre égal (2010 a comporté une semaine supplémentaire), la baisse est même de 4,3 % en terme de volumes vendus et de 3,2 % pour le chiffre d'affaires.
Le prix moyen a légèrement augmenté, de 1,1 % (8 pence), et se situe à 7,52 £ (8,89 euros).
L'institut rappelle aussi que Jamie's 30-Minute Meals, de Jamie Oliver (1 167 457 exemplaires vendus) et la trilogie Millenium du Suédois Stieg Larsson (1 225 465 exemplaires vendus) ont été les meilleures ventes de la période de Noël 2010.
Selon Nielsen Book, le marché irlandais est également en baisse en valeur, de 5,6 %, à 147,7 millions de £ (174,7 millions d'euros), et de 6,2 % en nombre d'exemplaires vendus avec un total de 13,7 millions de volumes. En 2009, il avait déjà diminué, se fixant à 156,5 millions de £ (185 millions d'euros, soit - 7,2 %) et à 14,6 millions de volumes vendus (- 7,8 %).
La production britannique affiche aussi une baisse de 3,2 % avec 151 969 nouveautés en 2010, contre 157 039 en 2009, année qui a connu une forte croissance, en particulier à cause des titres numériques.
Pourtant, 3 151 nouveaux éditeurs sont entrés sur le marché britannique en 2010 (contre 3007 en 2009), la plus forte hausse depuis dix ans, note encore Nielsen Book, qui l'inscrit dans une tendance mondiale et l'explique par le fort dévelopement de l'impression à la demande (qui permet aussi de réimprimer des titres épuisés), de l'édition numérique et de l'auto-édition.