Médias

Le mensuel Lire, propriété de SFR Presse depuis 2015, est vendu. Le groupe de télécoms et de médias, qui va bientôt être rebaptisé Altice, a annoncé mercredi 14 juin un projet de cession d'une douzaine de ses titres de presse spécialisée, dans le but de se recentrer sur ses activités d'information générale autour de Libération et de L'Express

"SFR confirme sa volonté de développer son activité presse écrite et numérique en l'appuyant sur ses titres, l'Express, Libération, Point de Vue, 01 Net, A nous Paris et My Cuisine (anciennement Zeste)" explique le communiqué.

"Lire, Classica et Pianiste rejoindront une société indépendante fondée par Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat, qui investiront à long terme dans le développement des titres et leur présence numérique" précise le groupe SFR. 


Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat

Jean-Jacques Augier, actuel propriétaire du magazine spécialisé Books et de Têtu, proche de François Hollande et d'Emmanuel Macron, et Stéphane Chabenat, créateur des éditions de l'Opportun, et ancien du groupe l'Express où il a fondé Classica, créeront une société indépendante pour reprendre les trois titres culturels.

Fondé en 1975 par Jean-Louis Servan-Schreiber et Bernard Pivot, Lire a récemment changé de rédacteur en chef. Julien Bisson étant parti pour Le 1, il a été remplacé par Baptiste Liger. La diffusion totale du mensuel a progressé de 1,88% en 2016, après plusieurs années de baisse. Cette diffusion est très dépendante des abonnements (75%).

Cette annonce intervient alors que le groupe Altice s'apprête à entrer en bourse aux Etats-Unis.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités