Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Du 13 au 15 septembre. Nancy peut compter sur la fidélité des académiciens Goncourt, sur le retentissement de ses nombreux prix, dont le Goncourt de la Biographie décerné cette année à Pascal Mérigeau pour Jean Renoir, sur ses partenaires presse (Le Point depuis plusieurs années et Elle qui entre dans la danse), sur la présence de nombreux auteurs (plus de 550 y sont attendus) et surtout sur son public. En 2012, selon les organisateurs, plus de 170 000 visiteurs ont participé à la manifestation organisée par Françoise Rossinot, commissaire générale.
Plusieurs nouveautés enrichissent cette 35e édition. Jacques Weber viendra, en avant-première, pour trois soirées de lectures dans des lieux inattendus (les 10, 11 et 12 septembre). France Télévisions parrainera des débats sur la rentrée littéraire. France Inter sera en direct et en public pour l’émission « On va tous y passer », avec Amélie Nothomb comme invitée (de 11 h à 12 h 30), et Jérôme Garcin enregistrera « Le masque et la plume ». Pour la première fois, Le Livre sur la place décernera son coup de cœur étranger (Owen Matthews) et accueillera la star des lettres finlandaises, Sofi Oksanen. Hélène Carrère d’Encausse et Jean d’Ormesson viendront présider cette édition marquée également par la présence de Christophe Ono-dit-Biot, David Foenkinos, Jean-Christophe Rufin, Alain Finkielkraut… En clôture, dimanche 15 septembre, Francis Huster lira Eric-Emmanuel Schmitt, à l’opéra.Michel Puche
Sentant la mort approcher, une vieille dame acariâtre, sarcastique et plus philosophe qu'elle n'en a l'air fait le bilan de sa vie. Delphine Panique à son meilleur, dans un album mordant et poétique.
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.