Le livre chilien souffre du piratage

La commission anti-piratage avec Eduardo Castillo, à gauche

Le livre chilien souffre du piratage

Chaque année, la contrefaçon coûte 27 millions de dollars au secteur éditorial.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 20h04

Un an après l'entrée du Chili dans l'OCDE, les pertes dues au piratage dépassent les 400 millions de dollars, tous secteurs confondus, selon un communiqué diffusé jeudi 25 novembre par la Chambre Nationale du Commerce du Chili.

Selon Eduardo Castillo, président de la Chambre Chilienne du Livre et président de la Commission Nationale Anti-piratage (Conapi), les pertes dues au piratage dans le secteur du livre s'élèvent à 27 millions de dollars par an. Les ouvrages les plus touchés sont les best-sellers et les grands auteurs latino-américains.

La modification de la loi de propriété intellectuelle promulguée par le gouvernement en avril dernier, qui prévoit le renforcement des peines et l'accélération des procédures de sanctions envers les pirates, a été "un bon outil" pour lutter contre le piratage mais il n'est "pas suffisant", a-t-il estimé.

Il a également rappelé qu'actuellement "plus de 500 jugements pour des infractions à la loi de propriété intellectuelle" sont en cours dans les tribunaux.

Jeudi, les représentants des industries les plus touchées (informatique, cinéma, disque, livre) ont lancé un appel à la responsabilité des citoyens chiliens, les invitant à limiter les achats de produits contrefaits à l'approche des fêtes de fin d'année.
15.04 2015

Les dernières
actualités