Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

En proposant, en mars 2015, un dossier sur le mouvement émergent de la bibliothérapie, assorti des prescriptions de lecture de 32 professionnels du livre (1), Livres Hebdo avait fait sourire. Deux ans et demi plus tard, l’essai Réparer le monde : la littérature française face au XXIe siècle, que publie Alexandre Gefen le 9 novembre chez José Corti, fait ressortir la profondeur du sillon creusé, en littérature, par une tendance qui vaut bien celles, plus médiatisées, de l’autofiction et de l’exofiction.

Si l’on en croit l’universitaire, chercheur au CNRS-université de Paris-4, la littérature française contemporaine a basculé dans une nouvelle dimension empathique avec le succès d’Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne (P.O.L, 2009). Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Verticales, 2014) y a également participé. En traçant un fil reliant Patrick Modiano, Danièle Sallenave ou Pierre Michon, Olivier Rolin, Olivier Adam, J. M. G. Le Clézio ou encore Delphine de Vigan et Edouard Louis, Alexandre Geffen met en lumière une nouvelle position de la littérature et des écrivains. Ils "viennent combler un espace social manquant", reviennent en politique avec une approche radicalement différente de celle de leurs aînés de la seconde moitié du XXe siècle.

Cette inclination de la littérature s’inscrit dans un contexte d’expansion générale de l’offre éditoriale et des marchés du bien-être et de la santé. L’an dernier, la production dans ces domaines a franchi, avec un bond de 18 %, la barre des 1 000 nouveautés et nouvelles éditions. Le nombre d’exemplaires vendus a progressé de 5,2 %, approchant les 9 millions. En se focalisant, au plus près de la personne, sur la prévention et le mieux-vivre au quotidien, en balayant un champ qui s’étend de l’alimentation naturelle à la méditation, ce segment s’impose aujourd’hui comme l’un des plus dynamiques.

(1) "Lectures sur ordonnance", LH 1034, du 20.3.2015, p. 84-105.

Les dernières
actualités