Proclamation

Le jury Nimier couronne la bio d'Anne Pingeot

Le jury Nimier couronne la bio d'Anne Pingeot

La captive de Mitterrand du journaliste David Le Bailly recçoit le 52e prix Roger Nimier

Par Marie-Christine Imbault,
Créé le 03.06.2014 à 14h05,
Mis à jour le 03.06.2014 à 15h00

Le 52e prix Roger Nimier a été attribué mardi à David Le Bailly pour La captive de Mitterrand (Stock), devant Les matins translucides, de Philippe Lacoche (Ecriture), et Une sainte, d'Emilie de Turckheim (Héloïse d'Ormesson).

Avec La captive de Mitterrand, David Le Bailly, journaliste à Paris-Match, signe un portrait d'Anne Pingeot,  compagne du président de la République pendant 30 ans et mère de Mazarine. « Leur histoire d'amour, c'est celle d'un secret d'alcôve devenu secret d'Etat », soulignait David Le Bailly, lors de la sortie du livre en mars dernier.

Créé en 1962, le Prix Roger Nimier récompense un auteur dont l'esprit et l'oeuvre s'inscrivent dans la lignée du mouvement littéraire Les Hussards, dont Nimier était le chef de file.

Le jury 2014, présidé par Jean-Marie Rouart, comprenait notamment Erik Orsenna, Eric Neuhoff, Christophe Ono-Dit-Biot, Philippe Tesson, Patrick Poivre d'Arvor, Denis Van Cauwelaert et Florian Zeller.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités