Prix

Dernière sélection pour le prix Roger Nimier

Jean-Marie Rouart, président du prix Roger Nimier. - Photo © C. HELIE

Dernière sélection pour le prix Roger Nimier

Les organisateurs du prix Roger Nimier ont annoncé la dernière sélection des livres retenus pour la 52e édition du prix.

Par Manon Quinti,
Créé le 07.05.2014 à 18h03,
Mis à jour le 07.05.2014 à 19h00

Le jury du prix Roger Nimier a annoncé mercredi 7 mai les derniers livres sélectionnés pour le prix qui sera décerné mardi 3 Juin à 12 h au Fouquet’s, à Paris, dans le salon Roger Nimier.

Il s’agit de :
- Les matins translucides, de Philippe Lacoche (Ecriture). L’ouvrage, publié en août 2013, raconte l’histoire d’un homme qui revient sur les lieux de son premier amour, et se demande pour quelle raison leur histoire n’a pas duré. Il part retrouver son ancienne amoureuse pour obtenir des réponses.
 
- La captive de Mitterrand, de David Le Bailly (Stock). Publié en mars 2014, ce livre revient sur la vie d’Anne Pingeot, conservatrice au Musée d'Orsay, qui deviendra la maîtresse du président de la République, et mère de sa fille Mazarine.
 
- Une sainte, d’Emilie de Turckheim (Héloïse d'Ormesson). Paru en août 2013, ce roman met en scène une femme persuadée qu’elle sera un jour canonisée. Elle devient visiteuse de prison, rendant visite à un détenu toutes les semaines. Mais quand ce dernier est libéré, elle se rend vite compte qu’elle n’a plus aucun pouvoir sur lui. Elle l’accuse alors d’un viol qu’il n’a pas commis.
 
Créé en 1963, le prix Roger Nimier récompense un jeune auteur dont l’esprit s’inscrit dans la lignée de l’œuvre littéraire de Roger Nimier, chef de file du mouvement littéraire dit des “Hussards”.
 
Exclusivement masculin, le jury 2014, présidé par Jean-Marie Rouart, est composé de Michel Déon et Erik Orsenna, de l’Académie française ; Denis Huisman, Bernard Chapuis, Marc Dambre, Stéphane Denis, Eric Neuhoff, Christophe Ono-Dit-Biot, Patrick Poivre d’Arvor, Philippe Tesson, Denis Van Cauwelaert et Florian Zeller.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités