Proclamation

Le Inside Literary Prize 2024 est décerné à Imani Perry

Imani Perry est une spécialiste américaine interdisciplinaire de la race, du droit, de la littérature et de la culture afro-américaine. - Photo DR

Le Inside Literary Prize 2024 est décerné à Imani Perry

Lancé l’année dernière, il s’agit du premier grand prix américain au jury exclusivement composé de détenus. Il a récompensé cette année la romancière américaine Imani Perry. 

Par Léon Cattan
Créé le 08.08.2024 à 14h58

La romancière américaine Imani Perry a remporté ce 1ᵉʳ août 2024 le Inside Literary Prize. Remis dans l’enceinte de la New York Public Library à Manhattan, le prix récompense depuis l’année dernière des finalistes ou lauréats des prestigieux National Book Awards, mais non sans engagement : son jury est composé de plus de 200 détenus, qu’ils soient employés au sein de la bibliothèque de leurs prisons ou non, issus de douze établissements installés dans six États différents.

Le Goncourt américain des détenus

Lancée par l’association Freedom Reads, la National Book Foundation et le Center for Justice Innovation, il s’agit de la première distinction de cette ampleur à être remise par des populations carcérales, dans l’esprit du Goncourt des détenus. Il est doté de 4 860 dollars, soit l’équivalent de cinq années de salaire pour un détenu employé en bibliothèque.  

Non-traduit en français, le livre gagnant, South to America d’Imani Perry, est paru aux éditions Ecco et est devenu un best-seller instantané pour le New-York Times, à sa sortie en février 2023. Il remporta dans la foulée le National Book Award.

Femme noire originaire de l’Alabama, Imani Perry déconstruit dans cet ouvrage le mythe du Sud américain. « Je n’aurais pas pu raconter avec honnêteté l’histoire de mon chez-moi sans parler des prisons, mais surtout, de ceux qui ont été incarcérés » a-t-elle déclaré en recevant le Inside Literary Prize. « En me voyant accorder cet honneur, je renouvelle mon sens des responsabilités à l’égard des millions de personnes détenues, ou sous la supervision de l’État. »

Les dernières
actualités