« Nous organisions pendant très longtemps un lancement national à Paris. Cette année nous renouvelons le format et le collant à l’ADN du guide : les régions viticoles, c’est à dire toute la France. Ce n’est plus le vin qui va au guide Hachette, c’est le guide qui va vers les terroirs. Cela a beaucoup plus de sens ! », se réjouit Stéphane Rosa, directeur général du célèbre guide œnologique.
7 soirées de lancement sont prévues sur tout le territoire, toutes organisées en partenariat avec vignerons et librairie locale. Après le grand lancement du 8 septembre à Bordeaux avec la librairie Mollat, le Guide Hachette des vins se rendra à Tours le 19 octobre (avec la Boîte à livres), à Perpignan le 2 octobre (avec Cajelice), à Beaune le 14 octobre (avec Athenaeum), à Toulon le 23 septembre (avec Charlemagne), à Lyon le 18 novembre (avec Decitre) et à Strasbourg en décembre (avec Kléber). A chaque étape, le principe sera le même : conférences avec les acteurs locaux du monde viticole, rencontres pour le grand public, présentations du guide et de ses producteurs, et, bien entendu, des dégustations. Des sujets dans l’air du temps y seront évoqués : réchauffement climatique, développement de l’œnotourisme, féminisation du monde viticole…
Un guide renouvelé
Le guide en lui-même connait un renouvellement esthétique complet grâce à la patte de Mathieu Persan, un illustrateur indépendant influencé par le design graphique des années 1930 à 1960, et qui donne une atmosphère art nouveau tout à fait dans l’air du temps. En outre, cette nouvelle édition est placée sous le marainage de Margot Ducancel, influenceuse et fondatrice du club de dégustation Rouge aux lèvres. « Elle joue le rôle de rédactrice en chef invitée, une opération que nous voulons renouveler pour nos prochaines éditions en invitant des personnalités du monde viticole », détaille Stéphanie Rosa.
Dans les chiffres, 35 000 vins ont été testés cette année, 8 000 ont été sélectionnés. Le Guide Hachette nouveau bénéficie d’un tirage de 50 000 exemplaires et sera accompagnée par la sortie d’une version spéciale vins bios, et d’un coffret pour Noël dans lequel il est accompagné d’un livre de cave. « Comme l’ensemble des guides d’achats, nos ventes baissent légèrement chaque année depuis 20 ans, doucement mais sûrement. Mais les dernières années sont plutôt stables, et voient arriver une tendance plus pédagogique et grand public. Nous comptons sur ce renouvellement pour rajeunir notre lectorat », conclut Stéphane Rosa.