Argentine

Le gouvernement argentin crée des archives ouvertes nationales

Le gouvernement argentin crée des archives ouvertes nationales

L’Argentine a annoncé l’ouverture d’un dépôt national en open access pour les articles issus de la recherche contenant actuellement 25000 documents consultables et réutilisables gratuitement.

Par Véronique Heurtematte
avec Library Journal Créé le 17.12.2013 à 17h33

Rejoignant le mouvement international en faveur de l’open access, l’Argentine a annoncé la création d’un dépôt national en archive ouverte pour toutes les données (thèses, articles de revues, etc.) issues de la recherche financée par des fonds publics. Le dépôt a ouvert avec 25000 documents provenant de 8 institutions, consultables, téléchargeables et réutilisables gratuitement.
 
Ce système national constitue la concrétisation de la loi votée fin novembre en faveur de l’open access. Cette loi établit également l’obligation de publier les données primaires de la recherche après un embargo de 5 ans, afin que celles-ci puissent être réutilisées par la communauté scientifique.
 
Cette loi est “une réponse à la position de monopole de grands éditeurs internationaux qui concentrent les publications de la recherche scientifique”, a déclaré Alejandro Cecatto, du ministère des Sciences, des Technologies et de l’Innovation.

Les dernières
actualités