Située au bord de la plage de Luc-sur-Mer, près de Caen dans le Calvados, la librairie du Garage hermétique offre à ses visiteurs un fantastique cadre pour chercher sa prochaine lecture. Le gérant Étienne Fourreau a réaménagé un garage privé en une librairie tout public avec plusieurs éléments clés de design lui permettant de recevoir ce prix de l'Espace intérieur.
Cultiver une atmosphère « brocante » qui invite à la découverte
Tout en longueur pour une superficie accessible au public de 40 m2, la librairie donne sur un jardin arboré. La façade s'ouvre totalement sur l'extérieur pour permettre « un côté dedans/dehors les jours d'été ». L'objectif est également de créer un sentiment d'espace malgré un plafond et une superficie assez réduite.
La décoration constituée de bois, béton et métal apporte une ambiance friche industrielle avec les éléments du garage conservés comme les murs, le sol et le plafond. « Une partie des meubles a été réalisée sur mesure grâce à des échelles métalliques et des étagères de bois de différentes profondeurs, l'ensemble étant modulaire en hauteur. » Des meubles d'occasions ont également été utilisés pour aménager la librairie.
L'enseigne est volontairement dépourvue de signalétique, pour cultiver son atmosphère de découverte et de brocante. La caisse est placée au fond du local « permettant aux personnes de se promener tranquillement dans la librairie et de prendre son temps. »
Le garage hermétique se dote aussi d'un coin cuisine avec deux tables pour un café ou un thé, et deux coins jardin pour profiter du soleil et de la vue sur la mer.
La librairie fait attention à bien offrir un accès et une circulation aisée pour personne à mobilité réduite et aux poussettes, avec des toilettes adaptées aux personnes handicapées.