Née à Lille, l’enseigne qui compte 17 points de vente en France poursuit son extension territoriale et pour la première fois sort de l’Hexagone avec la reprise des deux librairies Libris Agora (devenues Chapitre.be) qui appartenaient encore à Actissia.
Confronté à d’importantes difficultés financières qui ont conduit à la mise en redressement judiciaire de sa principale filiale France Loisirs, Actissia finalise ainsi la cession de ses magasins.
Pour le Furet du Nord, ce nouveau développement marque une accélération de son essor via des opérations de croissance externe. Et répond à une logique géographique mais aussi économique.
La fin de la tabelle dans la balance
Contacté par Livres Hebdo, Pierre Coursières, P-DG de la chaîne française, estime que "l’entrée en application au 1er janvier 2018 d’une loi sur le prix unique en Belgique francophone est une opportunité dans la mesure où elle offre une nouvelle maîtrise sur la rentabilité du métier" Il évoque aussi la volonté du groupe "de parer à une éventuelle perte de clientèle dans ses magasins français frontaliers" qui verront disparaître leur avantage tarifaire avec la fin programmée de la tabelle en 2021.
Avec ces deux nouveaux magasins, dont il conserve les équipes, le dirigeant parle de "premier pas" en Wallonie.
Le marché du livre en Belgique sera l'événement du prochain numéro de Livres Hebdo, à paraître le 16 février 2018.