Les éditions des Busclats, que pilote Marie-Claude Char, prennent le parti de demander à des auteurs reconnus de "faire un pas de côté". D'écrire en marge de leur oeuvre "un texte court : récit, essai, nouvelles, lettres... qui sera, selon leur coeur, une fantaisie, un coin de leur jardin secret, un voyage inattendu de leur imaginaire". Déjà responsable en 2010 d'une Grande encyclopédie du presque rien, Pascal Ory livre cette fois une désopilante Vie de Damoclès en 99 fragments.
L'occasion pour le lecteur de faire plus ample connaissance avec celui qui, une quinzaine d'années après avoir vu le jour, comprit qu'il était "né sans l'avoir voulu". Levant les yeux au ciel, il aperçut "juste au-dessus de lui, flottant dans les airs, bien verticale, une longue épée, effilée, dardée en direction de sa tête". Heureusement, il comprit vite qu'il n'était pas le seul dans pareille situation. Très tôt "fantasque, impur et sociable", le jeune Damoclès a rendu visite au parc d'attractions où Sisyphe pousse son rocher. Il a étudié la morale sous toutes ses formes à l'école, peinant sur la "morale moralisante", à savoir le catéchisme.
Nous le verrons tour à tour interroger un oracle, converser avec un centaure avant que l'espèce ne s'éteigne, être reçu parmi les derniers au concours de "réenchanteur du monde", rencontrer le chaînon manquant. On apprendra que notre homme mesurait un mètre soixante-seize, comme le Très-Haut. Qu'il eut un enfant avec une certaine Cléo. Qu'il aimait skier sur le mont Parnasse, "la langue italienne, Mozart, la fornication et les pointes d'asperges". Fonda une école d'administration. Et se mit à détester les vieux avec l'âge !
Faisant preuve d'un humour à toute épreuve, l'iconoclaste Pascal Ory, dont il faut rappeler qu'il est régent du Collège de Pataphysique et qu'il connaît l'oeuvre d'Alexandre Vialatte parfaitement, nous instruit ici sur le parcours d'un personnage finalement trop méconnu. Grâce lui soit rendue.