manifestation

Le festival littéraire du Monde prévu du 4 au 6 juin

Grande Halle de la Villette à Paris

Le festival littéraire du Monde prévu du 4 au 6 juin

La manifestation organisée par les rédactions du groupe Le Monde, en partenariat avec France Inter, se tiendrait à la Villette, à Paris, et dans 250 librairies partenaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 31.03.2021 à 14h02,
Mis à jour le 01.04.2021 à 09h16

La manifestation littéraire du groupe Le Monde (Le Monde, L'Obs, Télérama), en partenariat avec France Inter, est envisagé du 4 au 6 juin à la halle de la Villette, à Paris, ainsi que dans 250 librairies partenaires dans toute la France. Livres Hebdo a eu accès à la plaquette de présentation de l'événement communiquée aux éditeurs. Les organisateurs y décrivent le lancement d'un "événement littéraire pérenne", "engagé" et "national".

Intitulé "Mot pour mots", le salon se donne pour ambition de "réunir l'ensemble des acteurs de la filière autour de la littérature et de la bande dessinée". L'accès aux stands, installés dans la halle de la Villette, sera gratuit pour les visiteurs, qui pourront y rencontrer éditeurs et auteurs en signature. Des animations et discussions thématiques seront proposées par les journalistes des rédactions partenaires. France Inter investira les lieux pour diffuser ses émissions en direct.

"Une joyeuse équipée"

Les éditeurs se voient proposer trois offres de stands, d'une taille de 36, 27 ou 18 mètres carrés, pour un tarif respectif de 27 000, 22 000 et 15 000 euros hors taxes. Les maisons contactées par Livres Hebdo ont indiqué ne pas encore être au courant des modalités de participation, ou font part de leur scepticisme sur la possible tenue de cet événement, alors que la crise sanitaire s'intensifie en France.

"La communauté [du livre] ne pouvait pas rester virtuelle […]. Il fallait qu’elle s’incarne enfin pour de bon, qu’elle donne naissance à un grand événement où tous les amis du livre, parmi nos lecteurs habituels et au-delà, pourront partager un même attachement aux textes, échanger avec les auteurs, célébrer la vitalité de la littérature", écrit le directeur du Monde des Livres, Jean Birnbaum, dans la plaquette, en introduction du projet.

La directrice de la rédaction de Télérama, Fabienne Pascaud, se félicite de la création "d’un grand événement, d’une rencontre littéraire géante qui rassemblerait écrivains, journalistes, lecteurs, libraires et éditeurs. Un immense salon à notre façon, exigeant mais ouvert, érudit mais populaire." La directrice de France Inter, Laurence Bloch, se réjouit pour sa part du lancement de "cette joyeuse équipée (...) pour célébrer la place essentielle dans nos vies du livre et de la lecture."

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités