On y suivra Tonio, le fils du roi des ours, enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver son fils. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...
Le film sera également présenté au Festival d'Annecy en juin. Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes, explique à propos de son choix: "Tiré du conte pour enfants de Dino Buzzati, le film d’animation de l’illustrateur et auteur de bandes dessinées Lorenzo Mattotti est un éblouissement visuel dont l’inventivité graphique et le travail sur la couleur raviront bien au-delà des seuls amateurs du maître italien."
Initialement édité en 1945 en Italie, le roman est d'abord paru en France chez Stock en 1968 avant de rejoindre le catalogue de Gallimard jeunesse en 1977 : réédité sous forme d'album fin 2018, à paraître en folio junior le 16 mai et en formait audio (collection "Ecoutez lire") une semaine plus tard. Le texte est aussi disponible dans l'anthologie de l'auteur, en version poche, de Œuvres, volume 1, publié chez Robert Laffont ("Bouquins") en 2006.
Parmi les huit autres films qui rejoignent la sélection officielle, il y a Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino et Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche, tous déjà deux en lice pour la Palme d'or. Trois documentaires ont aussi été ajoutés, en séances spéciales: l'un sur la cordillère des Andes (La cordillère des songes de Patricio Guzman), l'autre sur la fonte des glaciers (La glace en feu de Leila Conners) et enfin un troisième qui suit les premiers personnels de santé à s'être occupés des patients atteints du virus HIV au début des années 1980 (Ward 5B de Dan Krauss).