Le Festival de Cannes sélectionne une adaptation d'un roman de Dino Buzzati | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 02.05.2019 à 15h29 (mis à jour le 02.05.2019 à 16h00) Cinéma

Le Festival de Cannes sélectionne une adaptation d'un roman de Dino Buzzati

La Fameuse invasion des ours en Sicile - Photo PATHÉ

A la première salve de films annoncés en sélection officielle, le Festival de Cannes a ajouté 9 films dont La fameuse invasion des ours en Sicile, tiré du roman de Dino Buzzati.

Dans la section "Un Certain regard", il y avait déjà un film d'animation, Les hirondelles de Kaboul, réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbe-Mevellec et tiré du roman de Yasmina Khadra. Désormais il faut compter sur un second film d'animation, qui est aussi une adaptation : La fameuse invasion des ours en Sicile, tiré du roman La fameuse invasion de la Sicile par les ours, de Dino Buzzati. Le film réalisé par Lorenzo Mattotti sera en salles le 9 octobre prochain.

On y suivra Tonio, le fils du roi des ours, enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver son fils. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...
 
Un éblouissement visuel Thierry Frémaux


Le film sera également présenté au Festival d'Annecy en juin. Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes, explique à propos de son choix: "Tiré du conte pour enfants de Dino Buzzati, le film d’animation de l’illustrateur et auteur de bandes dessinées Lorenzo Mattotti est un éblouissement visuel dont l’inventivité graphique et le travail sur la couleur raviront bien au-delà des seuls amateurs du maître italien."

Initialement édité en 1945 en Italie, le roman est d'abord paru en France chez Stock en 1968 avant de rejoindre le catalogue de Gallimard jeunesse en 1977 : réédité sous forme d'album fin 2018, à paraître en folio junior le 16 mai et en formait audio (collection "Ecoutez lire") une semaine plus tard. Le texte est aussi disponible dans l'anthologie de l'auteur, en version poche, de Œuvres, volume 1, publié chez Robert Laffont ("Bouquins") en 2006.

Parmi les huit autres films qui rejoignent la sélection officielle, il y a Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino et Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche, tous déjà deux en lice pour la Palme d'or. Trois documentaires ont aussi été ajoutés, en séances spéciales: l'un sur la cordillère des Andes (La cordillère des songes de Patricio Guzman), l'autre sur la fonte des glaciers (La glace en feu de Leila Conners) et enfin un troisième qui suit les premiers personnels de santé à s'être occupés des patients atteints du virus HIV au début des années 1980 (Ward 5B de Dan Krauss).

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre