Essai/états-Unis - 20 sept. Matthew Walker

En lisant Matthew Walker, vous commencez à piquer du nez. L'auteur de Pourquoi nous dormons ne vous en voudra pas, au contraire. Il défend le sommeil et les huit heures réglementaires qui permettent de vivre mieux. Pour ce psychiatre et neurologue (université de Berkeley, Californie), l'absence de sommeil provoquerait plus de dégâts que le tabac et l'alcool réunis, qui d'ailleurs contribuent aux mauvaises nuits. Très clairement, non sans humour, il explique les différentes formes de sommeil et l'importance des rêves.

Il y a une dimension politique dans cet essai scientifique. Nos sociétés sollicitent notre cerveau à chaque instant au nom de l'efficacité. Elles valorisent le temps de travail au mépris du temps de vivre qui est d'abord celui de dormir. Elles fustigent le repos qu'elles confondent avec la paresse et valorisent à outrance les dirigeants qui dorment peu en laissant entendre que les autres dorment trop.

Voilà un livre qui ouvre les yeux tout en invitant à les fermer. Après avoir lu Matthew Walker, on est même pris d'indulgence à l'endroit de tous les écrivains soporifiques qui nous ont fait sombrer. Ils ne savent pas le bien qu'ils font à l'humanité.

Matthew Walker
Pourquoi nous dormons - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pauline Soulat
La Découverte
Tirage: 10 000 ex.
Prix: 19,90 euros ; 360 P
ISBN: 9782348037429

Les dernières
actualités