Adaptation

Le Comte de Monte-Cristo se décline en série

Extrait de la couverture de l'édition Folio du Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo se décline en série

Le Comte de Monte-Cristo arrive en série. Après le projet de la société de production Chapter2, Federation Entertainment se lance aussi dans une adaptation sur le petit écran du roman d'Alexandre Dumas. La réalisation est confiée à Jérôme Salle.

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe
Créé le 19.02.2021 à 13h04

Alexandre Dumas est en vogue à la télé et au cinéma. Après le projet cinématographique Les Trois Mousquetaires par Martin Bourboulon annoncé la semaine dernière, c'est au tour du Comte de Monte-Cristo d'être adapté cette fois en série, annonce notre confrère Le Film Français. Le réalisateur Jérôme Salle (Largo Winch, L'Odyssée) est aux commandes. Il sera accompagné de Dan Franck (Carlos, Bug) pour l'écriture de la série et de Pascal Breton et Lionel Uzan (Federation Entertainment) pour la production. A ce jour, aucune chaîne ou plateforme de vidéo à la demande n'est encore rattachée au projet. 

Déclinée en 16 épisodes de 52 minutes, la série se veut être une adaptation contemporaine du Comte de Monte Cristo, où le héros Edmond Dantès sera plongé dans un jeu d’influences et de pouvoir au XXIe siècle. 

"Montecristo est un monument de la littérature française. L’un des plus lus à travers le monde, souvent pillé, pour le meilleur et pour le pire, par de nombreuses séries... Avec Dan et Jérôme, nous allons essayer d'être les plus fidèles à l'esprit de Dumas pour créer un grand héros français contemporain qui incarne le combat et la revanche contre toutes les injustices" a déclaré Pascal Breton, fondateur de la société de production Federation Entertainment au Film Français. Même constat pour le réalisateur Jérôme Salle, qui est prêt à relever "le défi immense" d’adapter un “récit universel aux ressorts intimes complexes et à la puissance romanesque inégalée.” 

Succès sans précédent en France et à l’international, le roman d’Alexandre Dumas a fait l’objet de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques. C’est le cas notamment à la télévision en 1998 avec le feuilleton de Josée Dayan avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. Mais également au cinéma en 1954 avec le film, réalisé par Robert Vernay, avec Jean Marais. La dernière adaptation remonte à 2002. La Vengeance de Monte-Cristo de Kevin Reynolds, avec Jim Caviezel et Guy Pearce avait un été un succès modeste au box office.
 

Les dernières
actualités