Déclinée en 16 épisodes de 52 minutes, la série se veut être une adaptation contemporaine du Comte de Monte Cristo, où le héros Edmond Dantès sera plongé dans un jeu d’influences et de pouvoir au XXIe siècle.
"Montecristo est un monument de la littérature française. L’un des plus lus à travers le monde, souvent pillé, pour le meilleur et pour le pire, par de nombreuses séries... Avec Dan et Jérôme, nous allons essayer d'être les plus fidèles à l'esprit de Dumas pour créer un grand héros français contemporain qui incarne le combat et la revanche contre toutes les injustices" a déclaré Pascal Breton, fondateur de la société de production Federation Entertainment au Film Français. Même constat pour le réalisateur Jérôme Salle, qui est prêt à relever "le défi immense" d’adapter un “récit universel aux ressorts intimes complexes et à la puissance romanesque inégalée.”
Succès sans précédent en France et à l’international, le roman d’Alexandre Dumas a fait l’objet de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques. C’est le cas notamment à la télévision en 1998 avec le feuilleton de Josée Dayan avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. Mais également au cinéma en 1954 avec le film, réalisé par Robert Vernay, avec Jean Marais. La dernière adaptation remonte à 2002. La Vengeance de Monte-Cristo de Kevin Reynolds, avec Jim Caviezel et Guy Pearce avait un été un succès modeste au box office.