Adaptation

"Les Trois Mousquetaires" : 60 millions d'euros et une pléiade de stars

Le casting "Les Trois Mousquetaires" réalisé par Martin Bourboulon - Photo Pathé Films

"Les Trois Mousquetaires" : 60 millions d'euros et une pléiade de stars

Deux films sortiront début 2023 adaptés de l'oeuvre Les Trois Mousquetaire d'Alexandre Dumas. La réalisation est confiée à Martin Bourboulon et la production à Dimitri Rassam (Chapter 2).

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 12.02.2021 à 19h08

François Civil en d’Artagnan, Pio Marmaï en Porthos, Romain Duris en Aramis et Vincent Cassel en Athos. C'est le casting pour l'adaptation au cinéma de du classique de la littérature française, Les Trois Mousquetaire d'Alexandre Dumas. Deux long-métrages sortiront début 2023 pour adapter l'univers de cet ouvrage culte. Réalisé par Martin Bourboulon (Eiffel), le scénario a lui été rédigé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (Le Prénom) et produit par Dimitri Rassam (Chapter 2 qui a notamment produit Le brio, Notre-Dame du Nil et l'adaptation au cinéma du Prénom). Ce quatuor a en commun le succès de la comédie Papa ou Maman et sa suite.

Avec un budget estimé de 60 millions d'euros, le tournage va s'étendre sur une période allant d'août 2021 à avril 2022. D'autres acteurs ont été annoncé tels que Eva Green pour Milady, Lyna Khoudri pour Constance Bonacieux, Louis Garrel pour Louis XIII, Vicky Krieps pour la Reine Anne d’Autriche et Oliver Jackson-Cohen pour le Duc de Buckingham.

"Aujourd'hui il y a une volonté d'un souffle de modernité, mais qui n'est pas une dénaturation de l'œuvre, au contraire. Les 3 Mousquetaires c'est les guerres de religion, la place des femmes, c'est des enjeux de vie ou de mort, c'est le destin de la France, c'est la camaraderie. Tout ça ce sont des sentiments nobles qui résonnent encore aujourd'hui et il faut leur donner toute leur ampleur, c'est pour ça qu'on a décidé de faire deux films", a déclaré le producteur Dimitri Rassam à RTL ce matin. Il a également annoncé avoir "l'ambition d'adapter Le comte de Monte Cristo".

Succès international et transgénérationnel, l'histoire de Dumas a été adapté près d'une cinquantaine de fois pour le petit et le grand écran, hors adaptations animées. Depuis George Méliès en 1903, le roman a été réalisé par George Sidney, André Hunebelle, Richard Lester, etc... mais aussi par des cinéastes russe, sud-coréen, italien, mexicain... De Tom et Jerry à Mickey, tous les héros s'y sont confrontés.

Les dernières
actualités