Phénomène de la semaine 

Absentes des événements littéraires depuis la crise sanitaire, les plumes étrangères font leur retour en présentiel dans les manifestations hexagonales, comme au Livre sur la Place qui vient de se clore à Nancy, aux Correspondances de Manosque ou au festival America de Vincennes qui se tiennent tous deux la semaine prochaine. Un retour qui se profile aussi dans les meilleures ventes : les trois entrées dans le Top 20 Livres Hebdo /GFK de la semaine sont des auteurs anglo-saxons, qui se distinguent parmi les stars de la rentrée littéraire française, Virginie Despentes, Amélie Nothomb et Laurent Gaudé en tête.

En premier lieu, M.C. Beaton, bien que décédée en 2019, continue d'agiter les meilleures ventes avec les enquêtes de Hamish MacBeth. L'Écossaise, publiée en français par Albin Michel, place les tomes 15 et 16 de sa série (respectivement Eaux troubles et Ménage de printemps) en 19e et 17e positions du top. Autre poids lourd du roman policier mondial : l'Américain Michael Connelly, que publie en français Calmann-Lévy, débarque directement à la 4e place avec Les ténèbres et la nuit. Dans sa dernière aventure, Harry Bosch, l'inspecteur du LAPD né sous la plume de l'écrivain en 1992, sort de sa retraite pour enquêter sur une de ses anciennes affaires non résolue.

Notons aussi l'entrée cette semaine du dernier roman de Russell Banks, Oh Canada (Actes Sud), au 33e rang. Enfin, en 14e position du classement romans, apparaît un phénomène de l'édition new romance anglo-saxonne : The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood. Traduite en français chez Hauteville, la comédie romantique, qui se déroule dans le monde universitaire et scientifique américain, est née sur le réseau social TikTok. 

Les dernières
actualités