Le Collectif des métiers de l'édition devient Ici-bas | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 27.05.2020 à 16h49 (mis à jour le 27.05.2020 à 17h01) Edition indépendante

Le Collectif des métiers de l'édition devient Ici-bas

Le Collectif des métiers de l'édition devient Ici-bas. - Photo DR

Fondé en 2011, le Collectif des métiers de l'édition resserre sa ligne éditoriale autour des essais et des livres graphiques et change de nom.

Le Collectif des métiers de l'édition (CMDE) devient Ici-bas, a annoncé mercredi 20 mai cette maison d'édition créée en 2011. 

Le catalogue du CMDE, composé de 34 ouvrages, a été "le fruit d'un long travail collaboratif, d'expérimentations, de surprises, et de beaucoup de partage d'expérience. (...) Peu à peu, nous avons affiné notre travail éditorial, notre approche, et nous avons ressenti le besoin de signifier par un nouveau nom cette ère nouvelle de l'histoire de la maison qui s'ouvre à nous", explique dans un communiqué ce collectif composé de cinq personnes. La maison arrête notamment la publication de contes. "Nous souhaitons mettre en avant notre fonds et resserrer la ligne éditoriale autour de deux axes: les essais et les livres graphiques", déclare à Livres Hebdo Paulin Dardel, membre de la maison d'édition. 

Diffusé par Hobo et distribué par Makassar, Ici-bas publiera quatre à cinq titres par an. L'éditeur a créé un blog pendant le confinement en attendant la mise en ligne d'un nouveau site. Le catalogue reste consultable sur le site du CMDE.

La ligne éditoriale d'Ici-bas "s’attache à relayer des outils critiques forgés dans l’expérience vécue. Loin d’une pensée totale ou de théories globalisantes sur la marche du monde, Ici-bas prend le parti de proposer des textes, des livres graphiques ou des films qui, par leur mise en récit d’une analyse située, entendent contribuer à penser le monde qui nous entoure, ici, maintenant, là-bas, hier".

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre