Amphora ouvre son catalogue à la santé et au bien-être | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 26.05.2020 à 14h34 (mis à jour le 26.05.2020 à 15h00) Edition

Amphora ouvre son catalogue à la santé et au bien-être

L'éditeur spécialisé dans le sport accueille dès cette année des livres orientés santé et bien-être ainsi que des témoignages relevant du développement personnel.

Durant le confinement, Amphora a su tirer profit de son catalogue, composé d'ouvages sur le sport et les techniques de préparation physique. "Notre collection "Express", qui propose plus de 40 séances de dix minutes chacune en stretching, training ou yoga, s'est très bien portée durant cette période propice au sport d'intérieur", affirme Thibaud Vandermersch.

Arrivé il y a quelques mois dans cette maison d'édition créée par la famille Dubois en 1947, ce directeur des opérations s'efforce d'accélerer le diversification du catalogue vers la santé, le bien-être, le développement personnel et le sport grand public. "Ce sont des rayons en plein essor que nous essayons d'occuper par petites touches depuis deux ans", indique Thibaud Vandermersch.

Distribué et en partie diffusé par Dilisco, l'éditeur a donc recruté des influenceurs pour aborder certaines thématiques comme l'anorexie avec Ma victoire contre l'anorexie de Marine Noret (2019), qui compte près de 95 000 followers sur Instagram, ou le football avec PSG: révélations d'une révolution (2018) réalisé en deux tomes par Paris United, le média des supporters du club parisien, très présent aussi sur les réseaux sociaux. "Nous avons remarqué qu'il y avait un terrain à explorer autour du "sport inside": des reportages sur l'envers du décor de tel ou tel sport, comme Netflix a pu le faire dans ses mini-séries sur la Formule 1 ou le cheerleading", poursuit Thibaud Vandermersch.

Parmi les enjeux de l'éditeur ces prochains mois se trouvent notamment #fuck les complexes: s'accepter et s'aimer au-delà du filtre des réseaux sociaux de l'ancienne Miss France Malika Ménard (22 septembre), suivie par plus de 350 000 personnes sur Instagram, ou 100 pensées positives, inspirantes et motivantes : de Julie "DouzeFévrier" (23 juin). 

Avec 52 nouveautés, Amphora a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 2 771 000 euros. Son programme s'est réduit d'environ 10% en 2020. Sa meilleure vente reste la Méthode de musculation d'Olivier Lafay dont les cinq tomes, publiés entre 2004 et 2014, se sont vendus à plus de 370 000 exemplaires, selon l'éditeur. 
close

S’abonner à #La Lettre