Le CNL réforme le dispositif d’aide VAL à la librairie | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 15.03.2018 à 17h18 (mis à jour le 15.03.2018 à 18h00) Librairie

Le CNL réforme le dispositif d’aide VAL à la librairie

Le Centre national du livre, qui vient d'acter la réforme du dispositif d’aide à la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie, a porté son enveloppe budgétaire à 1,1 million d’euros pour 2018.
 

Réuni en conseil d’administration jeudi 15 mars, le Centre national du livre a approuvé la réforme du dispositif d’aide à la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie (VAL). Et, dans la foulée, il a décidé d’augmenter l’enveloppe budgétaire qui lui est dédiée en la portant  à 1,1 million d’euros, contre 0,81 million l’an dernier. "La réforme permet à la fois de clarifier ce dispositif, de le simplifier, d’en renforcer la légitimité et l’effet de levier", explique le communiqué de presse du CNL.
 
D’une part, les informations demandées aux libraires pour obtenir la subvention seront "considérablement allégées et simplifiées", annonce le CNL. D’autre part, "cette subvention, à laquelle seront désormais éligibles les seuls établissements labellisés par le ministère de la Culture, est recentrée sur le travail réalisé par les libraires autour de leur assortiment, le lieu et la qualité de service, tout en tenant compte des éventuelles contraintes locales".
 
Afin de renforcer la légitimité du dispositif, le CNL explique aussi que le niveau de subvention "sera désormais déterminé grâce à un système de cotation favorisant l’attribution de montants plus importants aux librairies répondant davantage aux objectifs de l’aide".
 
Annonçant que le règlement détaillé de l’aide sera consultable prochainement sur son site web, le CNL rappelle que les prochaines demandes de subventions devront être déposées d’ici le 31 juillet sur le portail numérique des demandes d’aide qui sera accessible en mai.
 
close

S’abonner à #La Lettre