Depuis que le Pass Culture, ce dispositif du ministère de la Culture allouant aux jeunes de 18 ans un crédit de 300 euros à dépenser pour des produits et animations culturelles, a été étendu au niveau national le 21 mai, 22 ouvrages ont été réservés sur l'application plus de 5000 fois, avant d'être achetés en librairie. La série One Piece, de Eiichiro Oda (Gléant), le manga le plus vendu en France, Demon Slayer de Koyoharu Gotouge (Panini Comics), dont l'adaptation cinématographique a séduit 730000 spectateurs en salles au printemps, et L'attaque des titans, de Hajime Isayama (Pika Edition), au succès phénoménal cette année, représentent à eux seuls près de 16% des ventes totales (ventes cumulées pour les différents exemplaires de chaque série). Le manga, plus généralement, occupe 15 places dans ce classement, dont les 12 premières.
Un tiers du CA global
"En tout, 164 582 ouvrages différents ont été réservés par les jeunes avec le Pass", pointe cependant Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass Culture. De fait, ces 22 meilleures ventes correspondent à 34,5% du CA global du segment livre, soit seulement un peu plus d'un tiers des ventes totales. Et on trouve au-delà du manga, quelques gros best-sellers issus d'autres rayons, à l'image de Burn After Writing, de la Britannique Sharon Jones (Contre-Dires), un titre à mi-chemin entre journal intime et livre de développement personnel, le carton de la Youtubeuse Léna Situations, Toujours plus : +=+ (Robert Laffont), deux romans popularisés chez les adolescents par leur adaptation sur Netflix, La chronique des Bridgerton, de Julia Quinn (J'ai lu) et 365 jours, de Blanca Lipinska (Hugo Roman), ou encore La Passe-miroir, le cycle de romans fantasy de Christelle Dabos, paru chez Gallimard-Jeunesse.
Enfin, de façon plus surprenante, le classement intègre aussi plusieurs ouvrages juridiques de référence, tels que le Code civil annoté (Dalloz), ou le Lexique des termes juridiques 2021-2022 (Dalloz), probablement réservés par des étudiants en droit, alors que le Pass Culture ne permet pas jusqu'à présent d'acheter des livres scolaires ou parascolaires.
L'ouverture du Pass aux collégiens et lycéens au 1er janvier prochain pourrait bien faire évoluer, dans les prochains mois, cette liste des meilleures ventes.