Le cinéma en librairie : Je suis une légende, Les trois brigands et Les animaux amoureux | Livres Hebdo

Par Marie Kock, avec mk, le 18.12.2007

Le cinéma en librairie : Je suis une légende, Les trois brigands et Les animaux amoureux

Les animaux amoureux

Mercredi 19 décembre sortent sur les écrans français deux adaptations : l’une d’un roman culte de Richard Matheson, « Je suis une légende », l’autre d’un classique de la littérature enfantine « Les trois brigands », de Tomi Ungerer. Quant au documentaire « Les animaux amoureux », il se décline en quatre livres chez Hachette Jeunesse.

Un homme, après une épidémie mondiale qui a décimé l’humanité, se retrouve être le dernier représentant de son espèce sur la terre. Errant dans New York, il lutte désespérément contre les mutants, devenus le nouvel ordre mondial.

Ecrit en 1954 par l’Américain Richard Matheson, Je suis une légende est rapidement devenu un classique de la science-fiction. Son adaptation par Francis Lawrence, avec Will Smith dans le rôle principal, sort mercredi dans 600 salles. L’occasion pour Folio SF de remettre en place, avec un tirage de 25 000 exemplaires le roman avec une nouvelle couverture, reprenant l’affiche du film.
 
Autre adaptation, celle des Trois brigands, conte de l’illustrateur alsacien Tomi Ungerer, par Hayo Freitag. L’ouvrage, court, au graphisme noir et bleu nuit, raconte l’histoire de trois bandits de grand chemin, spécialisés dans les vols de diligence. Un soir, ils tombent sur Tiffany, une petite fille aux couettes blondes. L’orpheline les convainc de l’emmener avec eux.

L’auteur a vendu plus d’un demi-million d’exemplaires des Trois brigands en France, depuis sa parution à L’Ecole des loisirs en 1968. Alors qu’il avait toujours refusé l’adaptation de ses livres (il est aussi l’auteur du Géant de Zéralda ou de Jean de la Lune), Tomi Ungerer a non seulement accepté celle-là mais il lui prête aussi sa voix.

Enfin, pour la sortie dans 400 salles du documentaire de Laurent Charbonnier, Les animaux amoureux, Hachette Jeunesse publie quatre ouvrages, tirés du film, avec les photographies d’Eric Travers : Les animaux amoureux, l’album du film, ainsi que On n'est pas des bêtes !, l'encyclopédie de la séduction chez les animaux, accompagné d’un CD de cris d’animaux, et pour les plus petits, à partir de 3 ans, Petites pattes et Des baisers aux bébés.

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre