Le cinéma en librairie : “Beaufort” prolonge l’effet Salon du livre

“Beaufort”, un film de Joseph Sedar

Le cinéma en librairie : “Beaufort” prolonge l’effet Salon du livre

Tiré du roman éponyme de Ron Leshem, le film israélien de Joseph Cedar sort en France en même temps que les adaptations d’un classique de Flaubert et d’un polar de Guillermo Martinez.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Sur les écrans ce mercredi 26 mars, Beaufort est tiré du premier roman éponyme de l’écrivain israélien Ron Leshem, l’un des invités les plus sollicités lors de sa séance de signatures au dernier Salon du livre de Paris.

Paru au Seuil il y a un mois, Beaufort doit son nom à celui de la forteresse libanaise qui sert de décor au récit d’abord publié par l’auteur sous forme d’un article dans le Yedioth Aharonot.

Lorsque le cinéaste Joseph Cedar a décidé de le transposer au cinéma, Ron Leshem a écrit simultanément le roman (prix Sapir, le plus prestigieux des prix littéraires isréliens) et le scénario.

Le film, présenté et primé au Festival de Berlin en 2007, a entre-temps, connu une brillante carrière dans son pays comme à l’étranger, puisqu’il fut nommé aux derniers Oscars.

Aux côtés de cette histoire de soldats impuissants dans leur citadelle, deux autres sorties cinéma sont adaptées de romans.

La jeune réalisatrice Marion Laine a adapté Un cœur simple de Gustave Flaubert. Parallèlement au lancement du long-métrage, Mille et une nuit en publie une édition poche avec l’actrice Sandrine Bonnaire en couverture.

Pour sa part, Alex de la Iglesia s’est attaqué à l’intrigue à suspense de Guillermo Martinez. Publiée par NiL en 2004, Mathématique du crime est rebaptisé Crimes à Oxford pour le cinéma. Robert Laffont le réédite le 27 mars dans sa collection “Pavillons Poche”.

Les dernières
actualités